Situation N°1
Situation Formation
Montage d'un Pfsense
Contexte :
Lors de mon cursus au bts sio, j'ai eu beaucoup de TP et TD sur des activités diverse, tel que : monter un windows server avec plusieurs fonctionnalité, installer un serveur DHCP en ligne de commande sur debian, configurer un serveur Truenas, monter un rutage statique sur le logiciel cisco packet tracer et bien d'autre. J'ai eu également comme TP le montage d'un firewall (pfsense) sur une machine virtuelle, avec différente règles a mettre en place.
Qu'est ce que pfsense ?
PfSense est un système d'exploitation basé sur FreeBSD, conçu pour servir de pare-feu et de routeur open source. Il est largement utilisé dans les environnements professionnels, éducatifs et domestiques pour sécuriser et gérer les réseaux informatiques. Développé par Netgate, PfSense est reconnu pour sa fiabilité, sa flexibilité et sa large gamme de fonctionnalités.
Les Etapes de l'installation de pfsense
Pour commencer, on creer la machine virtuelle avec l'iso du pfsense, on lui attribue deux carte réseau : un LAN et un WAN, puis on configure l'installation de pfsense en lui attribuant une adresse IP statique.

Une fois installer, on ouvre un navigateur dans une machine cliente (windows ou linux) puis on entre l'adresse IP du pfsense dans l'url et l'installons depuis l'interface web. Une fois cela fais, nous pouvons désormais nous servir du firewall en utilisant ses différente fonctionnalité, comme par exemple, ajouter des règles de flux entrant et sortant, en les autorisant ou en les bloquant, sur différent ports, tel que : port http 80, port https 443 ou port ftp 20/21, on peut également ajouter des plages horaires, permettant aux règles de fonctionner dans une horaire bien précise. Pfsense nous permet également de configurer un serveur VPN.